Les chaudières DC-SP sont des chaudières à double foyers indépendants d’une puissance de
20 à 35 kW. Ce sont des chaudières à combustion inversée qui permettent la combinaison du bois avec une autre énergie. Un seul conduit de fumées est nécessaire. Ces chaudières sont idéales pour une utilisation en milieu pavillonnaire ou rural où le bois est à disposition. Avec son double foyer et donc sa double énergie, cette chaudière offre la possibilité d’acheter et de stocker chaque combustible au moment où son prix est au plus bas.
De telles chaudières permettent d’assurer une relève automatique par :
Un brûleur à granulés pour les chaudières type SP
Un brûleur à fioul pour les chaudières de type SPL
La chaudière est constituée de deux chambres de combustion (double foyers céramique indépendants)placées l’une au dessus de l’autre et d’un magasin de stockage situé au-dessus des chambres de combustion. Ce magasin sert à la gazéification du bois et son volume de stockage procure à la chaudière SP(L) une grande autonomie. La chambre du bas, dont le foyer est constitué d’un ensemble réfractaire en céramique, permet une combustion optimale et propre. Elle pourra recevoir un brûleur à granulés ou à fioul. La chambre située entre le magasin et la chambre du bas (dite chambre intermédiaire) sert à la combustion inversée du bois bûche.
Cette chaudière nécessite une faible dépression de cheminée grâce à son ventilateur extracteur. Un seul conduit est nécessaire pour l’évacuation des fumées refroidies. Si vous le souhaitez, vous pourrez acheter la chaudière sans brûleur et le choisir plus tard ou bien utiliser celui de l’ancienne chaudière.
Le foyer de la chambre intermédiaire, constitué d’ensembles réfractaires, est le véritable cœur de la chaudière. Il assure une très grande longévité au corps de chauffe car il provoque, en montant à de très hautes températures (1000°C), un effet pyrocatalytique.
La majorité des imbrûlés solides ou gazeux sont alors détruits. L’échangeur des fumées termine d’optimiser le rendement. La combustion devient ainsi optimale et propre afin de préserver l’atmosphère.
Le foyer de la chambre du bas ou foyer de relève est aussi équipé d’un ensemble réfractaire.