Les chaudières à tirage naturel modèles D15E, D20, D30 sont des chaudières en acier à gazéification. Toutes les surfaces d’échange sont construites en acier de 5 à 7 mm d’épaisseur. Les chaudières sont fortement isolées par de la laine minérale pour réduire les pertes par rayonnement.
Caractéristiques
D20 - D30 - D15E
La forme semi-cylindrique du foyer est étudiée pour provoquer une gazéification partielle. Le mélange air primaire / air secondaire est judicieusement dosé pour faciliter l’allumage, puis provoquer la mise à l’état de braise et produire une combustion propre et intégrale.
La céramique présente dans le foyer favorise une élévation de la température lors de la combustion. Cela contribue à améliorer le rendement déjà très élevé de cette chaudière, en détruisant par un effet pyrocatalytique les imbrûlés solides évacués par les fumées. Il est cependant indispensable d’avoir une dépression de cheminée suffisante pour obtenir un bon fonctionnement. La cheminée doit être correctement dimensionnée selon les normes et les prescriptions en vigueur. Hygrométrie du bois : maximum toléré 20%.
Le chargement de la chaudière est facilité par une porte de grande taille. Le foyer est dimensionné pour emmagasiner une quantité importante de bois de 30 à 50 cm de long ce qui permet une très grande autonomie de chauffe et donc un feu continu. Le régulateur de tirage qui agit sur l’air primaire est situé en partie arrière de la chaudière pour éviter toute nuisance lors du chargement. Le nettoyage de cette chaudière est simplifié par des doubles grilles de décendrage mobiles. Elle est également pourvue en partie inférieure d’un cendrier facilement accessible. Le nettoyage des canaux de fumée s’effectue en partie supérieure arrière. Cette opération est également très facile.
Avantages
des chaudières Atmos
- Chaudières modernes et simples sans ventilateur
- Grande porte de chargement (réversible)
- Utilisation aisée
- Décendrage facile à l’aide de la grille coulissante
- Grande chambre de combustion avec possibilité de brûler des bûches d’une longueur maximum de 510 mm – types D20 et D30
- Rendement élevé - 81% pour la DC 15E
- Le foyer de ces chaudières est constitué de plaques d’acier dont l’épaisseur est de 5 à 7 mm, ce qui leur assure une grande longévité.
- Régulation séparée de l’air secondaire et primaire
- Combustible local et écologique
- Conforme à la norme CSN EN 303.5